Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles chroniques de l'enfance les plus courants et sa prévalence est en augmentation. Les données d'une enquête nationale de 2016 indiquent que 9,4% des enfants aux États-Unis âgés de 2 à 17 ans ont eu un diagnostic de TDAH, dont 2,4% des enfants de 2 à 5 ans. Dans cette enquête nationale, 8,4 pour cent des enfants âgés de 2 à 17 ans souffraient actuellement de TDAH, ce qui représente 5,4 millions d'enfants. Parmi les enfants et les adolescents atteints de TDAH, près des deux tiers prenaient des médicaments et environ la moitié avaient reçu un traitement comportemental pour le TDAH au cours de la dernière année. Près d'un quart n'avait reçu aucun type de traitement du TDAH.

Les symptômes du TDAH surviennent pendant l'enfance, et la plupart des enfants atteints de TDAH continueront d'avoir des symptômes et des déficiences pendant l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à contrôler leur comportement à l'école et en milieu social et ne parviennent souvent pas à atteindre leur plein potentiel scolaire. De plus, le TDAH est fréquemment associé à d'autres troubles psychiatriques.

La clé d'une prise en charge efficace à long terme de l'enfant atteint de TDAH est la continuité des soins avec des cliniciens expérimentés dans le traitement du TDAH. La fréquence et la durée des séances de suivi doivent être individualisées pour chaque famille et chaque enfant, en fonction de la gravité des symptômes du TDAH; le degré de comorbidité d'autres maladies psychiatriques; la réponse au traitement; et le degré de déficience à la maison, à l'école, au travail ou dans les activités liées aux pairs.

Lignes directrices pour le diagnostic et le traitement

Ensemble de données et d'informations sur l'efficacité des soins de santé (HEDIS®)1 Fiches de conseils

Matériel pour les membres

Outils de dépistage

1 HEDIS est une marque déposée du National Committee for Quality Assurance (NCQA).

Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD)

Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) is one of the most common chronic childhood disorders, and its prevalence is on the rise. National survey data from 2016 indicate that 9.4 percent of children in the United States ages 2 to 17 have had an ADHD diagnosis, including 2.4 percent of children 2 to 5 years of age. In that national survey, 8.4 percent of children ages 2 to 17 currently had ADHD, representing 5.4 million children. Among children and adolescents with current ADHD, almost two-thirds were taking medication, and approximately half had received behavioral treatment for ADHD in the past year. Nearly one quarter had received neither type of treatment of ADHD.

Symptoms of ADHD occur in childhood, and most children with ADHD will continue to have symptoms and impairment through adolescence and into adulthood. Children with ADHD may have difficulty controlling their behavior in school and social settings and often fail to achieve their full academic potential. Additionally, ADHD is frequently present with other psychiatric disorders.

The key to effective long-term management of the child with ADHD is continuity of care with clinicians experienced in the treatment of ADHD. The frequency and duration of follow-up sessions should be individualized for each family and child, depending on the severity of ADHD symptoms; the degree of co-morbidity of other psychiatric illness; the response to treatment; and the degree of impairment in home, school, work, or peer-related activities.

Guidelines for Diagnosis and Treatment

Healthcare Effectiveness Data and Information Set (HEDIS®)1 Tip Sheets

Member Materials

Screening Tools

1 HEDIS is a registered trademark of the National Committee for Quality Assurance (NCQA).